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Optimiser la maintenance en industrie agroalimentaire grâce à la GMAO : les avantages clés et fonctionnalités.

GMAO et Maintenance industrielle

L’introduction d’un système de gestion informatisée de la maintenance (GMAO) dans les usines industrielles au Maroc peut apporter de nombreux avantages aux processus de maintenance industrielle. Il permet une gestion plus efficace et plus organisée de la maintenance, ce qui permet aux entreprises de réduire les temps d’arrêt, de diminuer les coûts de maintenance, d’augmenter la durée de vie des actifs et d’améliorer la sécurité. En disposant d’un système centralisé qui enregistre toutes les activités de maintenance et automatise de nombreux processus, les usines peuvent également améliorer leurs processus de prise de décision et leurs performances globales. L’adoption de la GMAO peut contribuer à la compétitivité et à la durabilité des industries marocaines sur le marché mondial.

Qu’est-ce-que la GMAO ?

La GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est le logiciel central par excellence de la fonction maintenance dans l’industrie. Il vise en premier lieu à assister les services maintenance afin de maintenir ou rétablir les équipements dans un état spécifié et atteindre leur capacité maximale.

Les exigences et les enjeux de cette industrie diversifiée sont nombreux, notamment la minimisation des arrêts de production synonymes de pertes, la garantie de l’hygiène, la sécurité et la traçabilité, la disposition des meilleures pratiques dans les processus et la maîtrise des risques, la conformité aux normes sanitaires en vigueur et la fourniture des éléments nécessaires aux rapports d’audits ISF/BRC.

La GMAO offre des avantages considérables:

  • La centralisation dans un référentiel unique permettant une description détaillée de la totalité des équipements de la ligne de production et de toutes les interventions liées dans le respect des procédures.
  • La capacité de planifier des interventions de maintenance efficiente afin de réduire les risques de pannes, supprimer les arrêts de production, accroître la productivité et donc la compétitivité.
  • La réduction des taux de panne grâce à la surveillance et à l’analyse de l’évolution d’une machine ou d’un composant, ce qui permet de programmer une intervention au moment le plus approprié.
  • Le suivi et la traçabilité des stocks, permettant de savoir qui a sorti telle ou telle pièce par exemple.
  • La mobilité avec un terminal embarqué pour faire les comptes rendus directement des salles blanches et d’historiser en temps réel un maximum d’informations précieuses.

Les fonctionnalités clés de la GMAO sont les suivantes :

  1. Gestion des équipements : La gestion des équipements offre de nombreuses possibilités : inventaire, arborescence, classement des équipements selon la nomenclature propre à l’entreprise, localisation précise de chaque élément.
  2. Gestion des interventions : La GMAO permet de gérer les interventions de maintenance, éviter les re-saisies, construire des rapports détaillés, enregistrer l’historique des informations et y avoir accès sur le terrain, en cas de besoin.
  3. Planification : Les horaires de charge de travail des équipes prédisent l’absentéisme et la surcharge afin de répartir au mieux les interventions entre les travailleurs et dans le temps. Différents programmes de GMAO améliorent l’organisation et contribuent ainsi à maintenir une coordination de qualité entre les services.
  4. Gestion des ressources : Avec un outil GMAO, la formation, la responsabilisation et la qualification de l’équipe sont des composantes facilement accessibles. L’information est plus facile à transmettre aux techniciens et à analyser les performances. Cette gestion des ressources inclut également les prestataires et les sous-traitants, afin que leurs actions puissent être intégrées et coordonnées.
  5. Planification : Le planning de charge des équipes permet d’anticiper les absences et les surcharges afin de mieux répartir les interventions entre les intervenants et dans le temps. Les différents plans du GMAO améliorent l’organisation et contribuent ainsi à une coordination de qualité pour le maintien des services.
  6. Gestion des stocks de pièces de rechange et achats : La GMAO permet de suivre les entrées et sorties de stock, les seuils de réapprovisionnement, la gestion des fournisseurs et l’analyse de la consommation. Les demandes d’achat sont également plus faciles à soumettre, à documenter et à suivre.
  7. Analyse et rapport : Cette étude est concrétisée par des KPI spécifiques (MTBF, MTTR, taux de disponibilité et de défaillance des équipements, coût…), ce qui permet une évaluation précise des performances et le partage d’informations. De la gestion des achats à l’analyse des sources de défaillance en passant par l’analyse des performances des techniciens, ce module permet une amélioration continue à tous les niveaux.
  8. Application mobile : La mobilité fait partie intégrante de la maintenance. Par conséquent, l’une des principales caractéristiques d’une GMAO est une application intuitive et complète. Grâce à elle, les techniciens peuvent accéder immédiatement aux données de maintenance depuis le site d’intervention, avec ou sans connexion internet.
  9. Interface de programmation applicative (API) et web services : Les connecteurs de GMAO sont nécessaires pour assurer une connectivité harmonieuse avec les logiciels d’entreprise existants. Les logiciels ERP, MES, de planification et de surveillance doivent tous être intégrés afin que des informations fiables et à jour soient constamment disponibles. De nombreuses méthodes sont disponibles pour cette connectivité, telles que les services web et les API, qui permettent une communication systématique et systémique entre les programmes.